Retour sur 30 éditions du Festival...

qui ont marqué les esprits

Retrouvez sur ce site, la 5ème édition du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac
Lancement 1990
L'illustre Famille Burattini - "Parade" - Incendie volontaire
ECLAT 1990 ©Christian Genot

En 1990...

AFIC, Art en Ciel, Création Boulair, Delices DADA, L'illustre Famille Burattini, Royal de Luxe, Teatro Guirigai, Théâtre Krill, Trapu Zaharra, Xarxa Teatre, Zotal Teatre, Générik Vapeur, Hors Strate, Les Applicateurs, Marino Basso, Métafolis, Oposito, Ricciotti Ensemble, Théâtre Décalé.
Affiche 1990
Affiche 1990 - d'après une illustration d'Henri Galeron ©Crapule Production

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FESTIVAL D'AURILLAC

guirigai
Teatro Guirigai - "Enessimo viaje a Eldorado" ©La Montagne

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trappu
Trapu Zaharra Teatro Trapero - "Locos" ©Christian Genot
Aussi dans la
programmation :
Art en ciel "Embarquement pour les îles sandwich" & "Bateau papier" 
Création Boulair "Ra-bi-cha" 
Delices DADA "Coussinet"
Théâtre Krill "Le sang mêlé
de la mer"
 
Xarxa Teatre "nit magica"

L'Edito 1990

LE THEATRE DE RUE, UNE MODE ?
A en juger par l’engouement conjugué d’un public qui nous a été fidèle depuis une vingtaine d’année, des professionnels du spectacle et des médias pour les manifestations où se produit le « spectacle de rue » ; on peut estimer que l’énergie, la conviction et la professionnalité développées par un certain nombre d’artistes de rue pour leur art...

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Edito 1990

LE THEATRE DE RUE, UNE MODE ?
A en juger par l’engouement conjugué d’un public qui nous a été fidèle depuis une vingtaine d’année, des professionnels du spectacle et des médias pour les manifestations où se produit le « spectacle de rue » ; on peut estimer que l’énergie, la conviction et la professionnalité développées par un certain nombre d’artistes de rue pour leur art et d’organisateurs pour l’idée qu’ils se font de leur responsabilité culturelle, portent enfin leurs fruits même si cette avancée ne serait pas ce qu’elle est sans l’acuité et la confiance d’un petit nombre, dispersé entre le pouvoir national et le pouvoir local, de décideurs culturels institutionnels et politiques.
Cet engouement peut produire et produit déjà des effets pervers. La jeunesse de cette forme d’expression artistique (un peu plus de vingt ans seulement), la nouveauté fluctuante des espaces urbains dans lesquels elle se développe, les moyens non négligeables nécessaires à sa réussite liés à une palette d’éléments d’écriture plus étroite (le langage n’étant pas déterminant par exemple) sont autant de faiblesses qui peuvent, par marque de maîtrise, se retourner contre leurs auteurs et conforter ainsi les propos tenus par eux qui parlent déjà de « mode ».
Passés ces handicaps la réussite des meilleurs de ces artistes et groupes d’artiste n’est pas fortuite car elle repose sur la résolution d’un double enjeu. L’un à caractère esthétique qui, comme tous les arts, est porté par le particularisme de l’artiste et de sa force à l’exprimer. L’autre, spécifique, qui est d’affronter artistiquement et réellement sur le territoire du quotidien (la ville) un public-population. Or ce public, échantillon non sélectionné culturellement, découvre et façonne progressivement une demande artistique et culturelle liée à l’évolution de son nouvel état « d’être urbain ».
Le Festival ECLAT essaye depuis cinq ans, à travers une des formes particulières du spectacle de rue : le théâtre de rue, de décrypter ces voies de la création urbaine qui contiennent les germes des spectacles du prochain millénaire.

Michel Crespin
Directeur du Festival ECLAT
Directeur de Lieux Publics (Centre National de Création pour les Arts de la Rue)

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afic
AFIC - "Corpus"
©Christian Genot
zotal
Zotal Teatre - "Zombi" ©Christian Genot

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Feuilletez le programme
1990
en cliquant
ici

Feuilletez le programme 1990

ricciotti
Ricciotti Ensemble - "Musique symphonique de rue" ©La Montagne
Cie de passage repérée
hors strate
Hors Strate - "Groudeck ou le temps immobile" ©Christian Genot
Cie de passage repérée
générik
Générik Vapeur - "Délit de sale gueule" ©Christian Genot
Cie de passage repérée
royal
Royal de Luxe - "La véritable histoire de France"
©Christian Genot
Aussi dans la programmation
des compagnies de passage repérées en 1990 :
Les Applicateurs "Aubade pour une indefrisable"
Marino Basso "Un virement virevoltant"
Métafolis "L'Energeronto"
Théâtre Décalé "The Tourists hit town"
oposito
Compagnie Oposito
"El Toro de Fuego"
©Christian Genot
Cie de passage repérée

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Le Festival d'Aurillac est financé par la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, la Ville d'Aurillac, le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Auvergne, la Région Auvergne et le Conseil Général du Cantal.

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